Univers Fantastique Brive

Forum du club de jeu de rôle, figurines, jeux de cartes, etc... de brive (19)

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Discussion] : Format "TEAMPLAY".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florent

MessageSujet: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Dim 6 Nov 2011 - 8:41

Aller, on est parti Razz

Alors, pour faire un résumé, on va tenter de mettre en place un style de mode de jeu adapté aux parties multi-joueurs que l'on peut jouer au Club.

Le principe est simple : les équipes sont désignées au hasard via un tirage de cartes faces cachées, ceux qui ont la même gagnent la partie s'ils restent les derniers à la table. Lorsqu'un joueur perd la partie, il révèle à tout le monde la carte de son équipe (à laquelle il faudrait trouver un nom "classe" ^^).

Dans ce premier post, je tâcherai de résumer les points de règle qui vont pouvoir gérer ces parties et dans le suivant les cartes qui vont influencer le déroulement de la partie.

Règles :

- Comme tout bon format multijoueurs à Magic, le premier Mulligan est gratuit (on reprend 7 cartes) et le joueur qui commence pioche.

- Les "Blasons" sont distribués au hasard face cachée. Il faut faire en sorte que le nombre soit équilibré.

Exemple à 7 joueurs :
_ 3 équipes de 2 et un joueur solitaire
_ 1 équipe de 3 et 2 équipes de 2
_ 1 équipe de 4 et 1 équipe de 3

- Tant que leur "Blason" n'est pas face visible sur la table, tout joueur est considéré comme un adversaire potentiel d'un autre joueur pour les cartes qui ne cibleraient que les adversaires (exemple : Grésillement "Le Grésillement inflige 3 blessures à chaque adversaire.")

Dernière édition par Florent le Lun 7 Nov 2011 - 11:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florent

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Dim 6 Nov 2011 - 8:46

En se servant du dé Chaos des Planeswalkers, voici ce que je propose :

Chaque joueur peut lancer le dé gratuitement une fois par tour comme un rituel, s'il fait la face Chaos ou Plan, il prend la première carte du deck "Teamplay" (à affiner) et applique l'un des deux effets immédiatement.

Cartes évènements :

- Plan : Le joueur peut regarder la carte Teamplay du joueur de son choix.
- Chaos : Le joueur retourne sa carte Teamplay qui reste visible.

- Plan :
- Chaos :

Florent

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Dim 6 Nov 2011 - 8:49

A partir de là, c'est comme on veut lol!

Alors qui qui propose quoi comme carte bounce

Il faudrait trouver un nom aux cartes d'équipe (j'avais pensé à quelque chose dans le style Blason ou Emblème), ainsi qu'au deck "Teamplay".

Pour les idées de cartes, je ferai ça un peu plus tard Smile
Moi
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Dim 6 Nov 2011 - 14:39

que penses tu de :

plan : le joueur echange ca carte d'equipe avec un autre joueur .
chaos : toutes les cartes d'equipe sont melangees puis redistribuees .
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Florent

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Lun 7 Nov 2011 - 9:06

Moi a écrit:
que penses tu de :

plan : le joueur echange ca carte d'equipe avec un autre joueur .
chaos : toutes les cartes d'equipe sont melangees puis redistribuees .

C'est dans l'idée Smile
Mais je pensais à ce que les joueurs aient une échappatoire genre :

Citation :

Plan : Regardez le "Blason" de chaque joueur, n'importe quel joueur peut payer une Dîme* pour éviter que vous ne regardiez sa carte
(La Dîme se paye avec 3 points de vie, en sacrifiant un permanent ou en défaussant une carte de son choix)

Chaos : N'importe quel joueur peut payer une Dîme pour voir votre "Blason".

Et en revanche certaines cartes sans ^^

Citation :

Plan : Révelez le "Blason" du joueur ciblé.

Chaos : Révelez votre "Blason".

Donc pour revenir à ta proposition, je verrais plutôt :

Citation :

Plan : Échangez votre blason avec le joueur ciblé, celui-ci peut payer 2 Dîmes pour empêcher cela.
(La Dîme se paye avec 3 points de vie, en sacrifiant un permanent ou en défaussant une carte de son choix)

Chaos : Tous les joueurs voient leur "Blason" remélangé et distribué au hasard face cachée. N'importe quel joueur peut payer une Dîme pour ne pas être concerné.
roger-le-routier

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Lun 7 Nov 2011 - 9:11

Ce type de format est officiel , il est déjà joué ailleurs ou c'est une "sauce maison" ?
Jérémy
Responsable du club

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Lun 7 Nov 2011 - 9:14

On l'a inventé samedi soir :p

Donc on va essayer de faire un truc tous ensemble ! On va enfin faire un projet de club °__°
Florent

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Lun 7 Nov 2011 - 9:18

roger-le-routier a écrit:
Ce type de format est officiel , il est déjà joué ailleurs ou c'est une "sauce maison" ?

En fait, on a essayé ça samedi soir et on parlait de parfaire l'idée pour les grandes tablées et éviter les parties de 3 heures où chacun attend une faiblesse de l'autre et pour changer du Proie/préd "classique".
Choco

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Lun 7 Nov 2011 - 17:01

Ca m'a l'air bien marrant comme système de jeu.

Des idées comme elles viennent :

Plan : énoncez un numéro de Blason et tirez un joueur au sort. Ce joueur révèle son Blason et s'il correspond au Blason énoncé vous pouvez piocher 3 cartes.
Chaos : 2 joueurs choisis au hasard révèlent leur Blason. S'il sont identiques, cette équipe gagne la partie à moins qu'un joueur ne choisisse de payer 3 Dîmes.

Plan : vous et le joueur ciblé révélez votre Blason. Si ce joueur a le même Blason que vous, vous gagnez 3 points de vie.
Chaos : révélez votre Blason et perdez 3 points de vie. Les joueurs possédant le même Blason doivent le révéler et perdre 3 points de vie.

Plan : échangez les Blasons de 2 joueurs ciblés excepté vous.
Chaos : A tour de rôle, chaque joueur désigné au hasard échange son Blason avec le joueur de son choix.
(Le Blason de chaque joueur ne peut être échangé qu'une seule fois. Si un joueur a déjà été la cible d'un échange, il ne peut donc pas appliquer cet effet Chaos.)

Après pour la jouabilité faudrait savoir s'il y a plus de 2 "équipes" (ce que je pense avoir compris), et si une fois un blason révélé il resté révélé pour le reste de la partie (ce que ne pense pas).
Yenyen

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Lun 7 Nov 2011 - 20:44

"échangez les Blasons de 2 joueurs ciblés excepté vous."

Pratique quand on se rend compte qu'on a violer son allié...
Jérémy
Responsable du club

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Lun 7 Nov 2011 - 20:48

Yenyen a écrit:
"échangez les Blasons de 2 joueurs ciblés excepté vous."

Pratique quand on se rend compte qu'on a violer son allié...

Crève toi :p
Florent

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Mar 8 Nov 2011 - 8:14

Choco a écrit:
Après pour la jouabilité faudrait savoir s'il y a plus de 2 "équipes" (ce que je pense avoir compris),

Ça peut Smile

Choco a écrit:
et si une fois un blason révélé il resté révélé pour le reste de la partie (ce que ne pense pas).
Dans mon idée, une fois révélé, le Blason restait visible jusqu'à ce qu'un effet le remélange, mais tout est négociable ^^

@ Chapi&Chapo : faut pas faire les choses à moitié avec son allié, regardez ce que j'ai fait à Nnrs, c'est propre au moins lol!
Florent

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Mar 8 Nov 2011 - 11:58

Aller, je prend le temps de décortiquer le post à Choco Smile

Choco a écrit:
énoncez un numéro de Blason et tirez un joueur au sort. Ce joueur révèle son Blason et s'il correspond au Blason énoncé vous pouvez piocher 3 cartes.

Bof, piocher c'est fort, le hasard c'est bien, mais mélanger les 2, ça me chagrine Embarassed

Choco a écrit:
2 joueurs choisis au hasard révèlent leur Blason. S'il sont identiques, cette équipe gagne la partie à moins qu'un joueur ne choisisse de payer 3 Dîmes.

"Gagner la partie", t'y va fort,...trop à mon avis, même si 3 Dîmes c'est jouable, à méditer.

Choco a écrit:
vous et le joueur ciblé révélez votre Blason. Si ce joueur a le même Blason que vous, vous gagnez 3 points de vie.

Pas mal, on avait imaginé de mettre les points de vie à niveau (plus haut ou plus bas suivant Plan/Chaos).
J'en étais là de mes réflexions :

Plan : si un de vos co-équipié est connu, tous vos co-équipés ont autant de points de vie que celui qui en le plus sinon, vous gagnez 10 points de vie.
Chaos : si un de vos co-équipié est connu, tous vos co-équipés ont autant de points de vie que celui qui en le moins sinon, vous avez 10 points de vie.

Choco a écrit:
révélez votre Blason et perdez 3 points de vie. Les joueurs possédant le même Blason doivent le révéler et perdre 3 points de vie.

Ça fait révéler une équipe entière d'un coup, trop rapide à mon goût ^^

Choco a écrit:
échangez les Blasons de 2 joueurs ciblés excepté vous.

Bien ça Laughing

Choco a écrit:
A tour de rôle, chaque joueur désigné au hasard échange son Blason avec le joueur de son choix.
(Le Blason de chaque joueur ne peut être échangé qu'une seule fois. Si un joueur a déjà été la cible d'un échange, il ne peut donc pas appliquer cet effet Chaos.)

Je préfère un mélange global avec ou sans Dîme Surprised
Choco

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Mar 8 Nov 2011 - 12:51

Florent a écrit:

Choco a écrit:
2 joueurs choisis au hasard révèlent leur Blason. S'il sont identiques, cette équipe gagne la partie à moins qu'un joueur ne choisisse de payer 3 Dîmes.

"Gagner la partie", t'y va fort,...trop à mon avis, même si 3 Dîmes c'est jouable, à méditer.
Ben je me suis dit qu'avec 3 équipes, ça pouvait le faire, d'autant qu'apparemment il est possible d'avoir des équipes de 1. Evidemment ça perd tout son sen s'il n'y a que 2 équipes, mais cela vaut-il le coup de jouer ce format avec 2 équipes seulement ?
Ou alors prévoir des cartes plus hard/fun lorsqu'il y a 3 équipes et + (un peu comme à 7 wonders) Idea

Florent a écrit:

Choco a écrit:
vous et le joueur ciblé révélez votre Blason. Si ce joueur a le même Blason que vous, vous gagnez 3 points de vie.

Pas mal, on avait imaginé de mettre les points de vie à niveau (plus haut ou plus bas suivant Plan/Chaos).

Plan : si un de vos co-équipié est connu, tous vos co-équipés ont autant de points de vie que celui qui en le plus sinon, vous gagnez 10 points de vie.
Chaos : si un de vos co-équipié est connu, tous vos co-équipés ont autant de points de vie que celui qui en le moins sinon, vous avez 10 points de vie.

Choco a écrit:
révélez votre Blason et perdez 3 points de vie. Les joueurs possédant le même Blason doivent le révéler et perdre 3 points de vie.

En fait ma carte là marche bien si les Blasons sont recaché après avoir été révélés. Ca obligerai à faire marcher la mémoire avec certainement beaucoup de foirages si on est plein Smile

Evidemment faut aussi voir l'orientation qu'on veut donner aux faces Plan et Chaos. Quand j'ai lancé mes idées, je voyais Plan = effet soft mono-cible ou bi-cible (sympa ou non) et Chaos = affecte un peu tout le monde avec un effet relativement important (sympa ou non toujours pareil).
Florent

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Mar 8 Nov 2011 - 13:00

Choco a écrit:
Florent a écrit:

Choco a écrit:

Ben je me suis dit qu'avec 3 équipes, ça pouvait le faire, d'autant qu'apparemment il est possible d'avoir des équipes de 1. Evidemment ça perd tout son sen s'il n'y a que 2 équipes, mais cela vaut-il le coup de jouer ce format avec 2 équipes seulement ?
Ou alors prévoir des cartes plus hard/fun lorsqu'il y a 3 équipes et + (un peu comme à 7 wonders) Idea

Je ne connais pas 7 Wonders Embarassed
<Oui, je me flagellerai>

Ce que j'aimerais surtout, c'est rajouter du fun sans pour autant ralentir les parties (plutôt les accélérer dans la prise de décision) et trop influencer sur le jeu comme les Plans/Archenemy.

Choco a écrit:
Florent a écrit:

Choco a écrit:

Choco a écrit:

En fait ma carte là marche bien si les Blasons sont recaché après avoir été révélés. Ca obligerai à faire marcher la mémoire avec certainement beaucoup de foirages si on est plein Smile

C'est comme ça qu'on a joué samedi, mais ça enlève toute une possibilité de cartes qui te permettent de jouer avec tes co-équipiés puisque tu joues face cachée même si tu as révélé à un moment donné (je ne sais pas si je suis très clair là :?)

Choco a écrit:
Evidemment faut aussi voir l'orientation qu'on veut donner aux faces Plan et Chaos. Quand j'ai lancé mes idées, je voyais Plan = effet soft mono-cible ou bi-cible (sympa ou non) et Chaos = affecte un peu tout le monde avec un effet relativement important (sympa ou non toujours pareil).
Pourquoi pas, je me contentais juste de Bénéfique/Handicap moi, mais comme pour le reste, il faut voir avec un poil de recul.
Florent

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Mar 8 Nov 2011 - 13:37

Sinon, pour faire simple, on peut faire comme on a joué la dernière fois : le lancer de dé est optionnel, si on fait Plan, on peut voir le Blason d'un joueur ciblé, si on fait Chaos, on révèle son Blason et on le remet face cachés Idea

Après tout, les idées les plus simples sont parfois les meilleures cheers
Jérémy
Responsable du club

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Mar 8 Nov 2011 - 13:43

Oui complet, pourquoi se casser la tête. J'ai trouvé le principe très bien, et ça force à tapper un peu pour sonder :p
Choco

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Mar 8 Nov 2011 - 14:16

Bon, adieu le "projet de club" alors ? Au moins il aura été rapide celui là ! Laughing
Florent

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Mar 8 Nov 2011 - 14:25

Moi, ce qui me plaisait c'était de pouvoir changer d'équipe à un moment aléatoire Laughing

Imaginons qu'il y ait un paquet de 30 (+ ou -) cartes au milieu de la table (ou laissé à un joueur qui s'en charge) et qu'à chaque tour d'un joueur on en retourne une, systématiquement. Sur chaque carte il y 2 effets "Plan/Chaos", un des deux effets (ou les deux) peut être "blanc" le lancer de dé est laissé à l'appréciation du joueur actif Idea

Exemple : Sur les 30 cartes, on pourrait retrouver 8 fois la carte [P : Regardez le Blason d'un joueur, C : Révélez votre Blason], 2 fois [P : Echangez 2 Blasons, C : Rien], 1 fois [ P : Echangez 2 Blasons, C : Remélangez et redistribuez tous les Blasons]...

Non ?
Jérémy
Responsable du club

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Mar 8 Nov 2011 - 14:43

Je pense que les cartes doivent juste être là pour être bouger / voir les équipes rien de plus ... sinon ça va revenir à faire des plans/archenemy !i
J'aime l'idée de Florent avec X fois la même carte et ponctuellement des différentes pour bouger. Il faudrait les tirer une fois qu'elle soit utilisé.

Au début de la partie on distribut les blasons; on tire une carte "watcher", elle est active jusqu'à qu'un joueur fasse chaos/Plan. Une fois la carte appliquée, on en tire une autre qui remplace l'ancienne etc etc ...
Jérémy
Responsable du club

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Mar 8 Nov 2011 - 14:52

Une idée vient de me traverser la tête.

Gardons le principe de tirage de cartes comme je le disais avec l'application du Chaos/Plan sur une carte commune (Je regarde ton blason, je révèle mon blason).
Mais pour les autres, la carte s'appliquerait directement après qu'elle soit révélée.

En gros :
X carte de découverte
1 carte appliquée de suite de redistribution
1 carte appliquée de suite de "on passe le blason à droite/gauche"
1 carte appliquée de suite de "échange 2 blasons"
etc ...
Choco

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Mar 8 Nov 2011 - 15:15

Ouais mais si la volonté c'est d'accélérer le jeu, je sais pas si le fait d'avoir juste des équipes changeantes aura un réel impact.
Jérémy
Responsable du club

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   Mar 8 Nov 2011 - 20:44

*invocation de droit divin de l'admin*

Zen les gars, un bisous et retour à la discussion initiale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Discussion] : Format "TEAMPLAY".   

[Discussion] : Format "TEAMPLAY".
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1