Univers Fantastique Brive

Forum du club de jeu de rôle, figurines, jeux de cartes, etc... de brive (19)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Scion     

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choco

avatar

Messages : 1351
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 27
Localisation : Beauzelle (31)

MessageSujet: Scion        Jeu 8 Oct 2015 - 16:35

Quand on met le nez dedans… Je vous annonce un nouveau JdR dont j’ai fait l’acquisition et que je compte maîtriser d’ici la fin de cette année : Scion. Ce jeu a été créé par White Wolf, se sont les mêmes qui ont créé Vampire donc il y a beaucoup de similitudes dans le système de jeu.
Je pense pouvoir démarrer une table (en plus de Iron Kingdoms) pour début décembre. Avis aux amateurs.


Présentation Générale

Dans Scion, chaque joueur incarne l’enfant d’un Dieu et d’un mortel : un scion. Un scion mène une vie tout à fait normale jusqu’à la Visitation. C’est le moment où le Dieu qui l’a engendré apparaît devant lui, lui révèle sa nature, et éveille l’ichor divin qui coule dans ses veines lui conférant des aptitudes supérieures au commun des mortels. Il n’est cependant pas au maximum de ses capacités : il doit faire face à de nombreuses épreuves afin de prouver sa valeur face aux Dieux et au Destin, et faire grandir sa Légende (en même temps que ses aptitudes).

Les Dieux des différentes mythologies sont organisés en panthéons. Ils sont au nombre de 6 dans le livre de base, avec des noms bien connus : Égyptien, Aztèque, Grec, Scandinave, Vaudou, Japonais. Les suppléments en anglais rajoutent les panthéons : Irlandais, Chinois, Hindou et Perse. Enfin, un panthéon spécial pour la France (issu de la maison de traduction française de l’époque) : le panthéon Gaulois. Pour un total de 11 panthéons, comprenant entre 7 et 12 Dieux chacun, ça fait du monde !
Lors de la création de personnage, le joueur choisit le Dieu qui a enfanté son scion bien sûr, mais si vous ne connaissez pas spécialement les différentes mythologies, vous pouvez laisser le Destin (sous-entendu les dés et moi) choisir pour vous.

Le Pitch

Au début de l’antiquité, les Dieux se sont rebellés contre la tyrannie des Titans, leurs géniteurs. Ils les ont battu puis scellés dans les fins fonds de l’Outremonde (les enfers respectifs de chaque panthéon). Durant les époques suivantes, les Dieux allaient librement dans le monde des hommes et interféraient dans leurs affaires selon leur bon vouloir sans se soucier de rien. Ils engendrèrent de nombreux scions qui ont accomplis des hauts faits extraordinaires (Héraclès, Achille, Persée, Siegfried, Sigurd, etc...) servant leurs querelles divines.
Cependant ces fais n’étaient pas sans conséquences sur le Destin et celui-ci commençait à leur faire payer. Les Dieux le comprirent assez tôt et ils s’éloignèrent progressivement du monde des mortels pour rester dans leur plan d’existence, n’engendrant presque plus de scions.

Le jeu se déroule à notre époque, sur notre terre, à ceci près que tous les anciens mythes, Dieux, monstres et autres, sont totalement réels. Depuis quelques siècles, les Titans se sont libérés de leur prison, ce qui provoque des désordres naturels partout dans le monde : les fantômes sortent de leur torpeur, des monstres mythiques réapparaissent, des mort-vivants sortent de leurs tombes et les Engeances, rejetons des Titans, sont de plus en plus nombreux. Sans compter certains scions qui trahissent les Dieux pour rejoindre la cause des Titans. Les Dieux ont donc décidé d’intervenir à nouveau pour endiguer cette menace, mais ils ne peuvent pas interférer comme avant sous peine de perturber le Destin de façon irrémédiable : les scions sont le seul compromis envisageable.

Le commun des mortels de notre époque n'est pas au courant de la lutte divine qui se déroule, car les Dieux sont inactifs et silencieux depuis trop longtemps. Il y a pourtant des spécialistes, des érudits, des férus de théologie ou d'histoire, qui ont des soupçons sur ce qu'il se passe. Et si jamais ils croisent la route d'un scion et constatent les prouesses qu'il est capable d'accomplir, ils n'auront plus aucun doute.


Système de jeu

Pour les joueurs de Vampire, le système de jeu et l'allure de la feuille de perso vont leur rappeler des souvenirs, il y a cependant quelques différences.

La feuille de personnage

Voici une feuille de perso vierge pour vous faire une idée.
Scion - feuille de personnage

Plusieurs choses importantes :

  • Légende : le perso dispose d’un niveau de légende en bas à droite. Cela représente sa puissance divine. A la création, le niveau est de 2. En terme de jeu, ce niveau permet de constituer une réserve de points de Légende qui permettent au personnage de défier les lois de la physique et des probabilités. Cela a des effets sur la trame du Destin et affecte les mortels, les autres scions ou autres créatures qui sont dans les parages.
  • Attributs épiques : les carrés en dessous des attributs (force, charisme, etc…) correspondent aux points d’attributs épiques. Cela représente l’aspect surhumain de cet attribut pour votre personnage. Vous pouvez y allouer un certains nombre de points lors de la création. Chaque point d’attribut épique octroie 1 succès automatique lors d’un jet correspondant, ainsi que des talents spéciaux.
  • Vertus : chaque panthéon est associé à 4 vertus parmi 12 (courage, intellect, loyauté, etc…). Elles représentent la ligne de conduite du scion. Vouloir aller à l’encontre de ses vertus est très contraignant, et parfois impossible. Des points sont répartis lors de la création.
  • Privilèges : lors de la Visitation, le parent divin fournit au scion des reliques (permettant de faire appel à des pouvoirs spéciaux), un guide, des suivants ou une créature qui lui seront utiles dans sa quête.

Jets de dés

La base des jets de dés, c’est la brouette de D10 (à haut niveau c’est littéralement ça). Le joueur dispose d’attributs (Force, Dextérité, Intelligence, Charisme, etc…) et de compétence (Artisanat, Corps à corps, Science, etc…). Lors d’un jet de compétence, on y associe un attribut adéquat, et la somme des points nous donne le nombre de D10 à lancer. Chaque 7 au dé donne une réussite et chaque 10 donne deux réussites (ils n’explosent pas), que l’on compare au nombre de réussites nécessaires pour réussir l’action : une action facile c’est 1 alors qu’une action extrêmement difficile pour un humain est 5. Elle sera également extrêmement dure pour un scion si ce n’est pas sa spécialité.
Si le nombre de réussites est supérieur à la difficulté, l’action est passée haut la main et la marge de réussite peut apporter des effets sympathiques. A noter que les 1 dans Scion n’annulent pas une réussite.
A l’inverse, si l’action est ratée (pas assez de 7 sur le jet) et qu’un dé affiche 1, là c’est l’échec critique, et c’est le drame.

Combat

Le système de combat dans Scion est assez déroutant au départ.
Le combat est découpé en secondes. Lors du jet d’initiative, chaque participant au combat est répartit sur les différentes secondes (de 0 à 6) selon son score au jet. On commence par les participants sur la seconde 0 qui agissent en même temps. Selon l’action choisie, celle-ci est plus ou moins lente et envoie ainsi les participants 3, 4 ou 5 secondes plus loin une fois leur action exécutée. On passe ensuite aux participants qui sont sur la seconde 1 (ou plus s’il n’y a personne), qui sont à leur tour repoussés quelques secondes plus loin, et ainsi de suite.
Personnellement je trouve ce système original. Il permet de s’affranchir de la notion de tour ce qui peut rendre les combats assez stratégiques et dynamiques à la fois.


Ressources

J’ai trouvé un blog qui commence à dater mais qui regroupe énormément d’informations sur le jeu.
Les panthéons avec les différents dieux : Panthéons et Dieux
Les pouvoirs spéciaux accessibles à chaque panthéons et les pouvoirs spéciaux généraux : Pouvoirs spéciaux
Le panthéon Gaulois (avec ses pouvoirs spéciaux) : Panthéon Gaulois
Une page sur le système de combat : Système de combat
Une page sur la création de perso : Création de personnage

N’hésitez pas à vous y balader, il y a pas mal de mythes et d’autres infos.

Présentation des Panthéons, des Dons et des Talents pour vous aider à choisir à la création de personnage (par votre MJ préféré) :
Aide à la création de perso
Références des privilèges à travers tous les bouquins (par votre MJ préféré) :
Privilèges


Dernière édition par Choco le Ven 11 Déc 2015 - 23:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choco

avatar

Messages : 1351
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 27
Localisation : Beauzelle (31)

MessageSujet: Re: Scion        Lun 12 Oct 2015 - 16:26

Pour les personnes intéressées, vous pouvez commencer à réfléchir sur le concept de votre perso. N'hésitez surtout pas à me demander des choses en MP (Rémi est chaud il a déjà commencé Very Happy ).

Y'a moyen de bien s'éclater sur l'interprétation, entre les vertus, la vocation de votre perso (ce qu'il fait dans la vie, pas forcément boulot ça peut être une passion), la nature, les aspects qui dépendent du panthéon et du dieu (tempérament, caractère, motivations...). Je demanderai pas du théatre non plus mais c'est juste de la cohérence dans la réaction a une situation. Une petite fille se fait faucher par une voiture devant vous, vous ne pourrez pas réagir de la même façon selon que vous avez la vertu Ordre, Vengeance ou Valeur (ou aucune de ces 3 Smile ).

Et privilégiez le MP si vous avez des trucs à me demander qui concerne votre perso, car vous n'êtes pas obligé de révéler de quel dieux vous êtes l'enfant Twisted Evil
Si ce sont des questions génériques sur le système de jeu, vous pouvez les poser ici.


Dernière édition par Choco le Mar 13 Oct 2015 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moi
Animateur
Animateur


Messages : 696
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Brive

MessageSujet: Re: Scion        Mar 13 Oct 2015 - 17:09

Choco a écrit:
Pour les personnes intéressées, vous pouvez commencer à réfléchir sur le concept de votre perso. N'hésitez surtout à me demander des choses en MP (Rémi est chaud il a déjà commencé Very Happy ).

J'étais grave malade et ne pouvais rien faire d'autre ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico

avatar

Messages : 535
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 25
Localisation : Larche

MessageSujet: Re: Scion        Mer 14 Oct 2015 - 15:33

Créneaux horaires essentiellement le samedi soir j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choco

avatar

Messages : 1351
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 27
Localisation : Beauzelle (31)

MessageSujet: Re: Scion        Mer 14 Oct 2015 - 15:35

C'est vrai qu'on aime bien jouer en nocturne mais le samedi aprem c'est possible aussi Smile
Y'a que le vendredi soir que je peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choco

avatar

Messages : 1351
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 27
Localisation : Beauzelle (31)

MessageSujet: Re: Scion        Jeu 15 Oct 2015 - 17:56

Voilà, Rémi a trouvé son perso tout beau tout propre ! cheers

A qui le tour ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moi
Animateur
Animateur


Messages : 696
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Brive

MessageSujet: Re: Scion        Jeu 15 Oct 2015 - 18:09

Je vous préviens que c'est long à faire !
Il y a quelques trucs qui ne sont pas précisés et ils foutent le bordel ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choco

avatar

Messages : 1351
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 27
Localisation : Beauzelle (31)

MessageSujet: Re: Scion        Jeu 15 Oct 2015 - 20:03

Après vous n'êtes pas obligé de finaliser complètement votre perso. Le truc c'est d'avoir une idée sur :
- Le concept global représenté par la Vocation (ce que fait votre perso dans la vie de tous les jours).
- Votre panthéon (par rapport à ce que vous en connaissez, ou en me posant des questions)
- Si vous avez une idée précise, votre dieu (mais la encore je peux vous aider à choisir)
- Si vous avez une idée encore plus précise, réfléchissez sur des reliques (objets ordinaires boostés par votre dieu), ou même pourquoi pas une créature qui vous accompagne.

Mais déjà si vous avez le 1 er c'est pas mal, et si vous avez les 2 premiers c'est bizance cheers .

Vous pouvez vraiment faire n'importe quel concept, les attributs épiques c'est vraiment le freestyle Smile . Dites vous qu'avec force 4 + force épique 2 vous pouvez soulever 700 kg, sauter à 6 m de haut... Avec la même en dex vous courez le 100 m en 6 s, en manipulation vous pouvez forcer quelqu'un à ce qu'il vous donne sa maison, vous fasse le ménage et vous dise merci en plus... appliquez ça aux autres caracs Smile

Les possibilités sont juste énormes, surtout pour nous qui sommes fans de super-héros, jeux vidéo, films etc... Plus je lis le bouquin et plus j'ai d'idées lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choco

avatar

Messages : 1351
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 27
Localisation : Beauzelle (31)

MessageSujet: Re: Scion        Mar 20 Oct 2015 - 13:25

Comme c'est un peu le bazar sur le blog, j'ai rassemblé dans un document les Dons de domaines et les Talents des attributs épiques qui sont accessibles dès la création de personnage. Ça sera plus facile comme ça.

Il n'y a pas les descriptions mais les noms devraient vous donner une vague idée de ce que ça fait Smile

c'est là : Dons et Talents accessibles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choco

avatar

Messages : 1351
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 27
Localisation : Beauzelle (31)

MessageSujet: Re: Scion        Sam 24 Oct 2015 - 15:26

J'ai complété encore la petite fiche et j'ai rajouté une présentation brève de chaque panthéon et de son Domaine associé, pour vous aider à choisir.

Présentation des Panthéons, des Dons et des Talents pour vous aider à choisir à la création de personnage (par votre MJ préféré) :
Aide à la création de perso
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choco

avatar

Messages : 1351
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 27
Localisation : Beauzelle (31)

MessageSujet: Re: Scion        Ven 11 Déc 2015 - 23:52

J'ai rajouté une nouvelle documentation sur les privilèges. C'est un aspect important de la création de perso mais on peut vite se faire des noeuds et hésiter longtemps si on voit pas trop de quoi ça s'agit. Je vous ai regroupé tous les privilèges présents dans tous les bouquins et je les ai trié.

Références des privilèges à travers tous les bouquins (par votre MJ préféré) :
Privilèges

J'ai aussi mis à jour la fiche du post précédent Smile.

Je serai au club les 19 et 26 décembre normalement. Je lancerai très certainement la campagne pour du vrai cette fois, n'hésitez pas à m'envoyer des MP si vous voulez démarrer vos persos à l'avance ou si vous avez des questions Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choco

avatar

Messages : 1351
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 27
Localisation : Beauzelle (31)

MessageSujet: Re: Scion        Dim 20 Déc 2015 - 13:03

Scion a enfin démarré cheers
La création de fiches de persos a été un peu chaotique, la faute à un manque de structuration de ma part Smile.
Pour ceux qui n'ont pas eu trop d'inspiration pour les privilèges, je vais jeter un oeil et je vais vous compléter un peu tout ça.

Promis j'arrête de vous kidnapper vos reliques et de vous balancer des loups géants que vous pouvez pas tuer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico

avatar

Messages : 535
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 25
Localisation : Larche

MessageSujet: Re: Scion        Lun 21 Déc 2015 - 15:15

A quand la prochaine session histoire qu'on joue vraiment! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choco

avatar

Messages : 1351
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 27
Localisation : Beauzelle (31)

MessageSujet: Re: Scion        Mer 12 Oct 2016 - 21:31

nico a écrit:
A quand la prochaine session histoire qu'on joue vraiment! Very Happy
Très bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choco

avatar

Messages : 1351
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 27
Localisation : Beauzelle (31)

MessageSujet: Re: Scion        Mer 22 Mar 2017 - 11:40

La mini campagne de 4 scénarios est désormais finie. Dans la douleur et avec beaucoup de variance dans les joueurs présents mais finie quand même Smile .
Je pense avoir bien cerné les difficultés et les problèmes rencontrés : ne pas désarmer ses joueurs, limiter l'absorption des boss mais augmenter leurs PV, éviter les affrontements avec un autre groupe de héros (parce que j'ai mis plus de temps à créer les fiches des méchants qu'à écrire le scénar autour...), etc...

Les deux points noirs pour moi dans ce JdR sont la complexité de son système et de la création de la fiche de perso. Je l'ai bien vu, surtout qu'il y a eu en tout 4 joueurs découvrant le JdR sur ce jeu.

Pour le problème du système, je vous propose un 1er jet du système maison que je vais utiliser si jamais on rejoue à Scion :
Nouveau système tout beau
C'est un 1er jet, j'attends vos retours si vous avez des suggestions pour simplifier encore plus (c'est peut-être encore un peu compliqué). Y'a quelques trucs à faire pour adapter les pouvoirs spéciaux mais ça devrait être minime. Surtout, rien ne change sur la fiche.

Pour la création de la fiche, je vais fortement dégraisser les talents. Y'en a beaucoup trop, et certains sont totalement absurdes ou alors ne font aucun sens. Attendez-vous à beaucoup de changement dans ce que vous avez déjà Smile .

Du coup je prévois une ultime session de jeu la prochaine fois que je serai au club, une sorte d'épilogue, pour faire le crash-test de ce système. Les joueurs présents serviront de cobayes Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Scion        

Revenir en haut Aller en bas
 
Scion     
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Fantastique Brive :: Jeux de rôles :: Le domaine des MJs :: MJ Choco-
Sauter vers: